saintjean est à nous! 2018…10+01

saintjean est à nous! est de retour et aura lieu cette année les 16+17 juin !


bienvenue à notre fête !

La ville est à vous est une grande fête gratuite et ouverte à toutes et à tous, ayant pour but la réappropriation de la rue par ses habitant-e-s.

Et, en tant qu’engagement citoyen, le sjf prend part au Léman, cette monnaie locale, solidaire, citoyenne et transfrontalière destinée à renforcer l’économie locale du bassin de vie lémanique.

NOUVEAU!
L’installation se fait en 2 temps … 3 mouvements !

  • à 8h00, les habitant-e-s du périmètre s’installent en bas de chez eux/elles. Le périmètre est ouvert aux enfants, aux aîné-e-s et personnes à mobilité réduite, accompagné-e-s par l’équipe d’accueil.
  • Ensuite, une fois ces personnes installées, le périmètre est accessible à toutes et tous.

cordialité
Chacun-e adopte une attitude respectueuse et participe à la bonne humeur générale et au bon déroulement de la fête !

vide-greniers et animations
Chacun-e peut installer son vide-grenier ou ses animations et activités gratuites ou payante (jeux, musique acoustique, sketches, etc.).

L’installation est libre dans des zones définies (voir plan et marquage au sol). La chaussée doit toujours rester dégagée sur 3,5m. de largeur pour le passage des véhicules d’urgence. Aucune installation ne doit endommager le domaine public ou privé (trottoir, mur, etc.). Dimension d’un stand de 3m. sur 2m.
Certains emplacements sont réservés:

  • aux animations, spectacles et associations programmés par le comité organisateur;
  • aux habitants du quartier qui s’investissent bénévolement dans l’organisation de la manifestation;
  • pour les espaces d’échange exclusivement dédiés aux enfants.

Chacun se débrouille !
Aucune infrastructure (tente, table, bancs, eau, électricité, etc.) n’est fournie. Aucune réservation de place n’est autorisée: on s’arrange à l’amiable entre participants. Pas de musique amplifiée aux stands.

Sont interdites les installations:

  • proposant à la vente, des objets neufs, produits en série (sauf les stands associatifs autorisés par le comité organisateur);
  • faisant de la publicité et/ou la propagande religieuse, sectaire, politique, etc.

Les commerces situés dans le périmètre de la fête sont prioritaires devant leur établissement jusqu’à 8h00.

stands de nourriture
Ouvert à tous. Avec priorité aux familles du quartier.

Seuls les stands sélectionnés par le comité organisateur peuvent proposer de la nourriture et des boissons. L’utilisation de gobelets réutilisables et de vaisselle biodégradable compostable est obligatoire. Pas de vente de nourriture ou de boissons dans des récipients en PET, ALU ou verre à l’emporter. Pas de vente libre d’alcool.
Les thés, cafés, biscuits et pique-niques partagés sont les bienvenus.

circulation
Le périmètre de la fête est fermé à tous les véhicules du
samedi 6h00 au dimanche 23h00. L’accès aux parkings privés est garanti, sous réserve que les conditions de sécurité permettent la circulation dans le périmètre.

nettoyage
Chacun-e récupère ses invendus et nettoie son emplacement. Chacun-e trie ses déchets et utilise les poubelles à disposition.

stand info
programme et renseignements pendant la manifestation au stand d’info/buvette à l’épicentre (Beulet/Confessions/Furet).

collaborations et remerciements
Les bénévoles, les habitants du quartier, les restos de rue familiaux et/ou associatifs, les commerçants du quartier, l’Unité d’action communautaire, le Centre genevois du volontariat, la Maison de quartier de Saint-Jean, la Ludothèque de Saint-Jean, la Bibliothèque de Saint-Jean, Monnaie Léman, le Service de l’Agenda 21 – Ville durable, Département des Finances et du Logement et les services de la ville et de l’Etat de Genève.

Le sjf vous souhaite de vivre d’heureux moments à saintjean est à nous! 2018…10+01 !

 

(comments disabled)